Retrouver son énergie vitale sans arrêt de travail


Écrit par Audrey Maleval  

juillet 24, 2019

métier-passion - Mille Possibles

Retrouver son énergie vitale sans arrêt de travail

Quand on a fait droit parce qu’on adorait Ally McBeal, bio par goût pour les insectes, informatique comme son père ou que sais-je encore, avant de s’éteindre définitivement dans une voie qui a bien voulu de vous, peut-être vaut-il mieux, quelque soit votre âge ou votre situation, se demander (au moins un peu) comment (re)choisir votre « smoking » professionnel ?!


Voici 2 questions faussement simplistes à vous poser pour commencer à trouver votre passion !

1. Quelles sont ou quelles ont été les situations dans lesquelles se sont mêlés votre énergie, votre efficacité et l’impression de vous amuser ?

Il s’agit de faire un voyage dans le temps car cette question concerne toute votre existence jusque là. Notez les circonstances, les talents que vous avez utilisés, les problèmes résolus, les résultats obtenus et décrivez le bien-être ressenti. Ne soyez pas économe, tout événement est bon à prendre !

Quand je parle de voyage dans le temps, c’est parce que vos passions d’enfant par exemple offrent une lumière différente à l’adulte que vous êtes. Vos loisirs d’avant, vos jobs d’été et aussi les moments actuels pendant lesquels vous vous sentez à votre place sont aussi une mine d’informations. Si vous avez longtemps dévoré l’envie d’être agent secret en élevant une famille d’escargots sur le rebord de votre fenêtre, il est peut-être normal que votre travail d’aujourd’hui, qui vous enferme dans un bureau avec un écran et un clavier comme seuls compagnons, limite votre oxygène.

Il est aussi éclairant de savoir si vous faites partie d’une association ou si vous rêvez secrètement de sauver les baleines et à chaque fois, vos raisons.

2. Quels personnages vous font rêver ?

Arrêtez-vous sur les vies qui vous stimulent ! Proches de vous comme plus lointains ; réels comme fictifs ; vivants comme morts. Notez leurs forces, les métiers exercés/actions mises en place et les raisons pour lesquelles cela vous enthousiasme. N’hésitez pas à vous rappeler Goldorak ou autre héros d’enfance et même si depuis, c’est le parcours de Steeve Jobs, Louis Pasteur ou Simone Veil qui vous anime.

Il ne s’agit pas de partir dans une description de chacun ou de vouer une admiration sans borne vis à vis des figures sélectionnées. Détaillez les reliefs qui vous motivent, les détails importants pour vous même si moins officiels et aussi l’imaginaire que vous avez pu construire autour parce que cela vous donnera une vision plus exacte de ce qui compte pour vous.


“ Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez.”

Albert Schweitzer


3. Et Après ?

A partir des informations collectées, vous allez mettre en place 4 colonnes : l’une avec vos forces, la seconde avec les environnements qui vous épanouissent, la troisième avec ce qui vous motive (être utile, créer, échanger, découvrir, gagner de l’argent, écrire, inventer, avec qui…) et la dernière qui renferme ce que vous ne voulez surtout pas/plus.

Ce tableau est la première étape à des transformations plus significatives et vous permet d’amorcer une activité qui réunit votre dynamisme, votre performance et votre bien-être.

A retenir

• il n’y a pas d’âge pour commencer à vous réaliser

• votre vécu depuis la petite enfance est un trésor d’informations

• les détails ne sont pas à exclure

• vos pygmalions passés et/ou actuels servent aussi de compas

Si vous aussi, vous souhaitez connaître les savoir-faire et savoir-être de votre besace pour transformer votre vie notamment professionnelle mais pas que, prenez rendez-vous pour une séance découverte.


Mon cadeau – Love Your Sleep

Retrouvez un sommeil réparateur en 10 jours !

• Embarquer naturellement le train du sommeil

• Retrouver des nuits paisibles de façon durable 

• Augmenter ainsi votre fertilité professionnelle ET personnelle

Mon cadeau – Love Your Sleep

Retrouvez un sommeil réparateur en 10 jours !

• Embarquer naturellement le train du sommeil

• Retrouver des nuits paisibles de façon durable 

• Augmenter ainsi votre fertilité professionnelle ET personnelle